Film : L'enfant de personne

4 participants

Film : L'enfant de personne Empty Film : L'enfant de personne

Message  Christiane Dim 14 Nov - 16:56

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre)
France 2 diffuse ce lundi (15.11.2021) à 21h05 le film
L'enfant de personne
Le petit Lyes est brutalement arraché à Emilie, la mère d'accueil qui l'avait recueilli bébé et qui désire l'adopter. Lui qui a déjà connu un développement difficile se retrouve à présent confronté à la violence des foyers de l'Aide sociale à l'enfance, institution qui refuse de couper le lien avec la mère biologique.

Cette histoire, c’est celle de Lyes Louffok qu’il confie d’abord dans un livre témoignage en 2014. Le jeune homme de 20 ans y raconte son expérience désastreuse des foyers et des familles d’accueil. Sa mère étant schizophrène, le nouveau-né est d’abord placé en pouponnière. À 18 mois, il est adopté par une famille aimante dans laquelle il peut s’épanouir. Mais toujours sous l’autorité parentale de sa mère internée, Lyes ne peut pas suivre cette famille d’accueil lors de son déménagement dans le Sud de la France, alors que celle-ci est désireuse de l’adopter. C’est là l’une des premières failles du système que le jeune homme dénonce. "On est dans une logique pro familialiste où la mission première est de reconstruire le lien familial, parfois coûte que coûte, et c'est sans toute logique, sans bon sens parfois. C‘est ce qui s’est passé dans ma situation. Et ça continue de se passer pour bon nombre d’enfants". À la suite de cette déchirante séparation l’enfant sera balloté de familles d’accueil en foyers. Maltraitance, décrochage scolaire, violences sexuelles, il vivra bel et bien "l’enfer" jusqu’à son arrivée à 15 ans chez Yasmina, maman d’accueil expérimentée et affectueuse chez qui il pourra enfin "se reconstruire".

A 22h50, le film sera suivi de
Enfants placés, enfants abandonnés

Dernière édition par Christiane le Sam 29 Jan - 19:22, édité 2 fois
Christiane
Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Film : L'enfant de personne Empty Re: Film : L'enfant de personne

Message  Léopold42 Dim 14 Nov - 17:02

Nous avons vu ce film sur la UNE-RTBF il y a peu, et c'est vraiment un film "à voir", car témoin de ce que peuvent vivre ces enfants, malheureux d'être nés dans le mauvais foyer!
Léopold42
Léopold42

Message  bluedream Dim 14 Nov - 17:13

Merci Christiane, je suis sensible à ce genre de films auto biographiques. Je le regarderai certainement
bluedream
bluedream

Message  Jane Mar 16 Nov - 9:44

Excellent film poignant et réaliste. J'avais vu le jeune Lyes dans une émission sur la résilience et je l'avais trouvé incroyable.
Son combat est juste et apparemment cela n'avance pas très vite. C'est fou cette irrationalité et ce manque d'empathie avec ces enfants en souffrance.
Il faut dire que la prise en charge des enfants ne rapportent pas beaucoup dans notre société où tout doit être rentable.
Jane
Jane

Film : L'enfant de personne Empty L'enfant de personne

Message  Christiane Mar 16 Nov - 10:54

J’avais également écouté le témoignage poignant de ce jeune Lyes dans d’autres émissions. Terribles aussi ces situations où des enfants sont arrachés à des familles d’accueil aimantes pour être placés ailleurs. Pour des raisons non défendables. On a même entendu « c’était mieux de les placer ailleurs car ils s’attachaient trop »!
Christiane
Christiane
Admin