Film : La dernière partie

3 participants

Film : La dernière partie Empty Film : La dernière partie

Message  Christiane Dim 7 Nov - 20:21

J'ai programmée pour demain lundi (08.11.21)
La dernière partie sur TF1 (21h05-23h05)

Dans un téléfilm inspiré de sa relation avec son père, Franck Dubosc aborde le thème de la fin de vie avec délicatesse. Guy Marchand s'y révèle bouleversant.

Christophe Maquet (Franck Dubosc) va recevoir la Légion d'honneur, une véritable consécration pour lui, lorsqu'il apprend que son père, avec qui il est brouillé depuis des années, gravement malade, a décidé d'organiser son "départ" à la même date. Pour lui voler sciemment son jour de gloire?

Bande d'annonce

Dernière édition par Christiane le Sam 29 Jan - 19:21, édité 1 fois
Christiane
Christiane
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Film : La dernière partie Empty Re: Film : La dernière partie

Message  Christiane Mar 9 Nov - 18:41

Certes pas un tout grand film mais il méritait vraiment d'être vu. Guy Marchand est bouleversant dans le rôle de cet homme en fin de vie qui veut s'en aller. Plaisir de retrouver Macha Meryl. L'euthanasie... le sujet est traité avec pudeur mais j'y verrais aussi, et peut-être surtout, l'échec des relations entre les êtres. Pour se dire à la fin "que de temps perdu".

Dernière édition par Christiane le Sam 15 Jan - 13:48, édité 2 fois
Christiane
Christiane
Admin

Message  bluedream Mar 9 Nov - 19:32

Oui c est un constat navrant au final et c est tellement triste. Peut etre que parfois cela se passe plus sereinement, d où l importance du dialogue et de l echange tant qu il en est encore temps. Oui sans etre un grand film il meritait qu on le regarde. Il semblerait que le conjoint soit plus facile à rallier à sa cause etant en premiere ligne pour evaluer le degré de souffrance que les enfants qui doivent la plupart du temps reagir beaucoup plus egoistement devant cette decision ultime. Cruel sujet que l euthanasie mais helas tellement actuel et qui soulève des debats en ce moment.
bluedream
bluedream

Message  Emmy Mer 10 Nov - 14:07

Je l'ai regardé hier en replay j'ai bien aimé pas facile de prendre cette décision même si la souffrance est présente après il faut accepter la décision de celui qui souffre.
Oui c'était un film qui méritait d'être vu.
Emmy
Emmy

Message  bluedream Mer 10 Nov - 14:52

Sur le meme theme j avais vu il y a longtemps un film poignant avec Vincent Lindon.

https://medias.unifrance.org/medias/103/57/80231/presse/quelques-heures-de-printemps-dossier-de-presse-francais.pdf
Je viens de voir que pour ce qui est de "la derniere partie" c est l histoire de Franck Dubosc qui est contée.

Pour les deux films le theme recurent des nons dits et d un constat d années gachees jusqu à l accompagnement final.
bluedream
bluedream

Message  Emmy Jeu 11 Nov - 15:08

Ah ! ok c'est possible j'ai vu il y a quelques temps que Franck Dubosc avait perdu ou parlait de la mort de son père.

Le film de Vincent LINDON je ne le connais pas mais j'aimerai bien le voir j'aime bien cet acteur. Merci Bluedream.
Emmy
Emmy