Sécurité : Mots de passe

Aller en bas

Sécurité : Mots de passe Empty Sécurité : Mots de passe

Message  Christiane Mer 25 Nov - 13:38

J'ouvre le sujet suite à un article que je viens de lire dans mon magazine Générations+

Comment choisir son mot de passe

Choisir un mot de passe efficace et dont on se souvient est un vrai challenge. Le classement annuel de NordPass, un gestionnaire de mots de passe en ligne, a publié les Sésame les plus utilisés et qui ont malheureusement niveau de sécurité si faible qu’il est dangereux de les utiliser. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir votre mot de passe.

Dans le classement dévoilé par NordPass, les trois mots de passes en tête du classement 2020 sont «picture1» en troisième position, «123456789» en deuxième et, sur la première marche du podium, on retrouve le désormais classique «123456». Ce tiercé met à nouveau en lumière l’utilisation de combinaisons beaucoup trop simples et qui font le bonheur de tous les pirates en ligne.

Choisir un bon mot de passe pour éviter de se faire pirater
Un bon mot de passe c’est au minimum 12 caractères. Il doit être composé de lettres minuscules, majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. On oublie donc sa date de naissance, l’année en cours ou encore le prénom de son chat. Oui, désolé Minou.

Quand le service en ligne ne vous impose pas une liste de caractères minimum à utiliser, choisir «UneLonguePhraseAvecTousLesMotsColles» est aussi une alternative qui vous offre un bon niveau de sécurité. Vous pouvez dans ce cas, en choisir une qui vous plaît et que vous êtes sûre de ne pas oublier. A nouveau, on oublie toutes informations personnelles, mais on choisira plutôt quelque chose comme : «JAimeMePromenerEnForetAvecMonChien» et si vous rajoutez à ça des chiffres et des caractères spéciaux, vous élevez encore plus son niveau de sécurité.

Il est vivement conseillé d’avoir un mot de passe personnalisé pour chacun des services en ligne : pour votre email, votre compte Facebook et Netflix par exemple. Il faut aussi penser à le changer, idéalement tous les 6 mois, en tout cas une fois par année. Et si un de vos comptes est piraté malgré tout, vous n’aurez qu’un seul mot de passe à changer. Cela vous évitera de vous faire «dérober» tous vos comptes, de passer des heures à changer tous vos mots de passe ou pire encore, qu’on usurpe votre identité.

Découvrir le classement complet des mots de passes les plus utilisés en 2020. Si le votre fait partie de cette liste, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

https://nordpass.com/most-common-passwords-list/
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum