Félins : Le Chat forestier

Aller en bas

Félins : Le Chat forestier Empty Félins : Le Chat forestier

Message  Christiane le Mer 20 Mai - 10:41

Félins : Le Chat forestier B5EyJb-1-Chat-A

Pendant des dizaines d'années, on pensait que le chat forestier, également appelé chat sauvage, avait totalement disparu de nos contrées. Or, depuis un certain temps déjà, l'espèce semble se réapproprier son espace de vie.  L'animal était essentiellement aperçu dans le Jura mais, de nos jours, il est observé sur le Plateau et les Préalpes suisses.

Le chat forestier fut longtemps considéré comme nuisible et impitoyablement traqué. Heureusement sa protection est intervenue à temps. Différents facteurs ont contribué au rétablissement de l'espèce dans nos contrées. Le chat forestier est protégé en Suisse depuis 1962 et il a probablement bénéficié de l'immigration depuis la France où ces animaux n'ont jamais réellement disparu.

Le chat forestier arbore un pelage gris-jaunâtre, agrémenté de rayures brun-noir délavées. Sa queue est cylindrique, touffue et tronquée ou en forme de cône à son extrémité, parcourue d’anneaux noirs Elle se termine par un manchon noir. Le chat forestier se nourrit exclusivement de proies animales, en majorité des petits rongeurs, et peut être actif à toute heure du jour. Il est solitaire, à l’exception de la période du rut et lorsque les femelles élèvent leurs petits. Son lieu de vie: de grandes zones boisées, surtout les forêts de feuillus et les forêts mixtes. Mais aussi les lisières, les prairies, les éboulis sur pente et les vallons avec un cours d’eau, selon la disponibilité des proies et l’évolution de la couverture végétale.

Le chat forestier a été élu "Animal de l'année 2020" par Pro Natura.

Pro Natura
Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Félins : Le Chat forestier Empty Vidéos

Message  Christiane le Mer 20 Mai - 10:52



Christiane
Christiane
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum