Programmation

2 participants

Programmation Empty Programmation

Message  microbius2 Dim 23 Sep - 3:26

Hello

J'ai pensé à mettre ce message dans cette section puisque je ne vois pas de sujet ouvert qui traite de programmation. Cependant je vois mon commentaire davantage comme une base de discussion sur la programmation plutôt qu'un article d'information car j'ai peut-être tout faux. Bien sûr tu le déplaces à ta guise .  
Pour répondre à ton commentaire dans le coin du feu Christiane: "La programmation... Dis-nous en plus… ça m'intéresse."

Eh bien Christiane, pour la programmation ce n'est pas aussi excitant que je le croyais. On ne fait qu'apprendre des codes pour faire ce que d'autres ont fait avant nous. À la différence des langages humains, les langages informatiques sont très strictes. Une virgule qui manque dans toute une page de code et ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas de marge de manoeuvre, pas de place pour la poésie ou l'imagination. On prend des formules préparées d'avance.

Mon intention était de créer un site à partir d'une feuille blanche. Pas de Wordpress ou Forumactif ou tout autre "système de gestion de contenu". J'ai commencé par le plus facile qui est d'apprendre le HTML et CSS et j'ai pris un hébergement pour créer un site. Mais avec ces deux langages on ne peut faire que des sites dits 'statiques'. On écrit ce qu'on veut mais il n'y a pas de 'feedback', pas de membres,  pas de commentaires. Rien de mal à ça si ça répond au but recherché.

Mais pour rendre le site dynamique, plus vivant dit-on, comme Seniors amitié par exemple, il faut apprendre au moins deux autres langages pour créer d'autres fonctionnalités, un espace membre, un forum etc...  PHP est un langage de programmation. De plus  il faut apprendre à utiliser des bases de données et un autre langage pour communiquer avec la base. C'est  SQL. (Il y a d'autres options de langages de programmation mais j'ai choisi ceux-là.)

Donc je reviens à ce que j'ai dit au début: pour en arriver à créer un site dynamique, je dois copier des codes  dont d'autres se servent pour faire la même chose. En bout de ligne j'aurai un site qui ressemble à ceux qu'on peut faire avec forumactif ou Wordpress, sans torturer nos neurones. C'est un peu décevant car je croyais qu'il y avait plus de flexibilité. Mais malgré ce que je dis on peut en tirer une certaine satisfaction.  J'aime bien étudier dans ce domaine même si je suis un peu en retard, j'aurais dû m'y intéresser il y a 25 ou trente ans, j'aurais plus de facilité à suivre car il y a beaucoup de matière, à en donner le tournis.  

Évidemment le rôle du programmeur ne s'arrête pas à la création d' un site. Je vois le programmeur plus ou moins comme un mécanicien en informatique. Bien sûr il peut créer des sites sur demande mais aussi réparer ceux des autres, chercher les erreurs. Il faut le niveau de connaissance de Pacha pour en arriver là. Ce n'est pas mon but.

Tu sais sans doute tout ça car tu es très curieuse de ce qui se passe dans ce domaine.
microbius2
microbius2

Revenir en haut Aller en bas

Programmation Empty Re: Programmation

Message  Christiane Dim 23 Sep - 11:00

Microbius, voilà, j'ai créé le sujet Programmation. Ton message y figure donc. Il est vrai que j'ai ouvert les sujets de cette rubrique Informatique-Internet en fonction plus ou moins des attentes des utilisateurs. Peu ici, à part Pacha, se lance dans la programmation.

Oui, ça m'intéresse. A une époque je m'y étais essayée désirant faire mon site en dehors de tout outil (comme Forumactif par exemple). Mon fils m'avait dirigée sur ce chemin, persuadé que j'en étais capable. Ca doit être l'affection qu'il me portait qui a dû le tromper sur mon compte! Ah le HTLM, le CSS… j'en ai acheté des bouquins. A Infomaniak, j'ai réservé le nom Gerbrland-Online.ch déjà pour ne pas qu'on le prenne (ici c'est .com) et je pensais que l'inspiration me viendrait à la longue. J'attends toujours!  J'ai hébergé le nom de domaine gerberland-online.com chez Forumactif. Le Forum a donc son nom propre. Je reste sur ma faim de n'avoir pas abouti à quelque chose de plus professionnel. Comme toi j'aurais dû m'y lancer plus tôt encore. Bon je me console en faisant du mieux que je peux avec le Panneau d'administration de Forumactif. Et surtout je crée le look du Forum (bannière, icônes, boutons, etc.) Ca me console un peu mais pas tout à fait.

Et puis, c'est vrai, un site web est statique. Ardu d'y ajouter un forum. Le Livre d'or est bien trop limité. Au fond, un site aurait l'allure plus ou moins de ma Vitrine  + Le Carnet. En plus évolué bien sûr.

Pour finir, complètement d'accord avec toi Microbius, le programmeur n'est pas un seul créateur. Il doit avoir suffisamment de connaissances parallèles pour gérer les problèmes qui surviennent dans sa propre maison et dans celle des autres dont il aurait été l'architecte. Je bute lamentablement sur le seuil de Peter... et ça m'énerve.

On se tient au courant ...
Christiane
Christiane
Admin

Message  microbius2 Dim 23 Sep - 17:41

Re-hello

Alain avait raison Christiane, tu en es bien capable. Souvent on s'impose nous-mêmes des limites. Dans le cas de l'informatique, moi aussi comme d'autres j'ai été impressionné par la 'magie' de l'informatique.   Comment diable pouvaient-ils faire ça? Et quand on est impressionné par quelque chose on suppose par réflexe qu'il s'agit d'un phénomène hors de la portée de notre compréhension. Par conséquent je voyais la programmation comme la chasse gardée d'un petit nombre d'élu(e)s doués de super intelligence et qui m'était à jamais inaccessible. J'ai donc laissé tomber.
Eh bien non, c'est pas si compliqué que ça.
(Je ne voudrais pas pécher par excès inverse, la programmation n'est pas simple.  Ici je me limite seulement à la création de sites web. Quand il s'agit de la conception de programmes et de logiciels, de la connaissance de tous les composants qui entrent dans le fonctionnement des ordinateurs, là c'est une autre paire de manches. )

Mais pour revenir aux langages informatiques, j'ai créé mon site à partir de HTML et CSS. C'est beaucoup plus facile qu'on peut le penser. L'avantage est une liberté totale sur la présentation du contenu de la page. Je mets une capture d'écran de la page d'accueil de mon site.* J'ai tout le loisir de le modifier à 100%, il n'y a pas de thème imposé. Le panneau d'administration c'est le code des pages de mon site.  
Pour le modifier en site dynamique ce n'est pas sorcier non plus mais pour le moment je préfère le meubler un peu plus. Aussi, je suis en apprentissage, donc j'expérimente. Plus tard je déciderai d'y ajouter (peut-être...) un espace client avec des membres. Le sujet du site  n'intéresse pas tout le monde. La pêche. Mais bien sûr je ne suis pas obligé de me limiter à ce sujet.

Pour le moment le site est ouvert à tout le monde. Il n'y a pas de section privée. Vous pouvez le consulter mais vous n'apprendrez rien de nouveau. Le peu d'information que je donne à mon sujet figure déjà sur Seniors amitié.
http://www.pechentramis.ca/     .ca pour Canada.
Avec son propre site il faut faire attention au droit d'auteur. Je me sers seulement de photos que j'ai pris moi-même. J'avais pris la photo en arrière-plan lors d'un déplacement à Cochrane.

*( Normalement il faut prévoir des ajustements pour prendre en ligne de compte la résolution d'écran des visiteurs. La procédure implique les "media queries"  c'est-à-dire des options de présentation dépendant de la résolution de l'appareil du visiteur. Je ne m'en suis pas occupé. Je me suis dit que si le visiteur n'a pas la bonne résolution ce n'est pas mon problème. De toute façon aujourd'hui même les cellulaires ont des résolutions impressionnates. J'ai testé sur le petit écran du cellulaire de mon neveu et il voit ma page d'accueil au complet. )

Je termine mon roman là-dessus.
a+
Page d'accueil du site
Programmation Site210

Dernière édition par microbius2 le Dim 23 Sep - 20:31, édité 1 fois
microbius2
microbius2

Message  Christiane Dim 23 Sep - 20:03

Microbius, mission réussie en fait de création de site. Je viens de m'y promener mais la visite est loin d'être terminée. Ce serait bien que tu ajoutes le lien dans ton profil. Chacun ici pourrait y accéder directement sous ton avatar (dans les messages). D'ailleurs ça fait partie de l'un des buts du Forum, mettre en avant les créations de ses membres.

Même pour les forums, il faut faire attention au copyright des images. Bien sûr ce n'est pas grave d'en poster en tant que membres, prises sur le Net. Elles restent en vase clos. Par contre pour les espaces ouverts aux visiteurs, il faut être vigilants. Personnellement ou ce sont mes propres photos, ou je compose mes illustrations. Il y a aussi des banques d'images gratuites pour utilisation non commerciale et même avec possibilité de les adapter à notre sauce.

Pour la résolution d'écran, tu as raison. Les choses ont évolué. Pour le Forum, à l'époque, c'était plus limité. J'avais opté pour une largeur permettant à chacun de l'ouvrir sur son écran. Maintenant j'y suis obligatoirement abonnée. Il faudrait tout restructurer certaines largeurs entrant dans l'espace. Pour un Forum, ce n'est pas important après tout.

Le roman n'est pas terminé… il ne fait que commencer. Je te suis à la trace!
Christiane
Christiane
Admin